Message des organisateurs

La 8ème édition de la MAnifestation des JEunes Chercheurs en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (MajecSTIC 2009) est organisée à l'université d'Avignon et des Pays de Vaucluse par les doctorants du Laboratoire Informatique d'Avignon et du Laboratoire Culture et Communication de l'université d'Avignon et des Pays de Vaucluse en collaboration avec le Comité de Pilotage Permanent.

MajecSTIC est une conférence organisée chaque année depuis 2003 par des doctorants pour des chercheurs débutants. Elle vise d'une part à fournir un lieu d'échange scientifique autour de divers travaux des domaines des STIC, à favoriser les liens entre les jeunes chercheurs afin d'amorcer des collaborations futures. D'autre part, elle permet aux jeunes chercheurs de l'université qui accueille la manifestation d'appréhender les différents aspects de la "valorisation" de la recherche absents de la formation doctorale. Le LSIS (Laboratoire des Sciences de l'Information et des Systèmes, UMR CNRS 6168), a créé MajecSTIC en 2003. Nous leur devons cette entreprise et tenons à les remercier vivement de nous avoir permis de vivre cette riche expérience.

Comme à chaque édition, tous les domaines des STIC sont bien représentés dans une dizaine de sessions (70 articles ont été acceptés parmi plus de 100 articles soumis cette année). La remise du prix du meilleur article permettra de récompenser les jeunes chercheurs ayant proposé une recherche de qualité, présentée de façon pédagogique.

Les STIC, pluridisciplinaires par nature, trouvent leur place à l'université d'Avignon et des Pays de Vaucluse qui associe cette année MajecSTIC aux Rencontres Jeunes Chercheurs en Parole. Les échanges scientifiques seront, nous l'espérons, d'autant plus fructueux.

Nous tenons à remercier les institutions qui nous ont fait confiance et ont apporté leur concours financier et logistique : le LIA, le LCC, l’école doctorale I2S, l'UAPV, le CIES, la région Provence Alpes Côte d'Azur, la Mairie d'Avignon et l'association des Doctorants et Docteurs du LSIS.

Nous souhaitons remercier également le Comité Scientifique, le Comité de Lecture, le Comité Permanent de MajecSTIC, les membres du LIA et plus particulièrement Marc El-Bèze, Yann Fernandez, Philippe Gilles, Jocelyne Gourret, Simone Mouzac, Valérie Prévot, Hamidou Tembine.

Enfin, nous remercions vivement Monsieur le Président de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, Emmanuel Ethis, les vice-présidents Jean-François Bonastre, Philippe Michelon, Samuel Priso-Essawe ainsi qu'Aurélia Barrière, Alexia Bouffel, Marie-Cécile Charles, Delphine Costa, Stéphane Igounet, Magali Lauvergeon, Christophe Pruvost, nos invités et nos chairmen : Frédéric Beaugendre, Frédéric Béchet, Michel Benoit, Philippe Bouché, Jean-Pierre Costa, Yvan Duroc, Joyce El Haddad, Rachid Elazouzi, Nicolas Faessel, Yezekael Hayel, Hadrien Hugot, Yves Jeanneret, Sylvie Lelandais, Etienne Rivière.

Nous sommes heureux d'accueillir ces jeunes chercheurs en Avignon et nous espérons que cette manifestation sera un moment privilégié dans leur longue carrière.

Sur le pont d'Avignon, on y danse, on y danse ; sur le pont d'Avignon, les jeunes chercheurs ne tournent plus en rond !



Dominique Quadri, présidente du Comité Scientifique
Claire Petiteau, présidente du Comité d'Organisation