Session Orale O7

  • Titre : Recherche opérationnelle
  • Président : Hadrien Hugot
  • Date : Mardi 17/11 de 13h20 à 15h05

Article 1142

  • Titre : Optimisation du critère d'Hurwicz pour les arbres de décision hasard en situation d'incertain total
  • Gildas Jeantet (Laboratoire d'Informatique de Paris 6)
  • Résumé : Cet article est consacré aux problèmes de décision séquentielle dans l'incertain lorsque le décideur a une ignorance complète sur les probabilités des événements. Nous étudions ici le problème de la détermination d'une stratégie optimale au sens d'Hurwicz dans les arbres de décision hasard. Après avoir montré que l'approche par programmation dynamique classique est inopérante pour optimiser le critère d'Hurwicz dans un arbre de décision hasard, nous proposons un algorithme polynomial pour résoudre ce problème. Enfin nous fournissons des tests numériques effectués sur des instances générées aléatoirement pour illustrer les performances de notre algorithme.
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Article 512

  • Titre : Un modèle bi-niveau pour le problème de la recherche d’une cible dynamique
  • Carlos Diego Rodrigues (Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse)
  • Dominique Quadri (Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse)
  • Philippe Michelon (Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse)
  • Résumé : Nous présentons un modèle pour le problème de la détection d’une cible intelligente au moyen de capteurs dont le nombre est limité. Dans la littérature, ce problème se situe dans le domaine de la théorie de la recherche et plusieurs modèles ont été proposés. Toutefois, la modélisation présentée est originale et répond à deux difficultés majeures dans le domaine : il s’agit d’un modèle globale utilisant un nombre polynomial de variables et de contraintes.
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Article 572

  • Titre : Planification d’itinéraires en transport multimodal
  • Fallou Gueye (LAAS)
  • Christian Artigues (LAAS)
  • Marie José Huguet (LAAS)
  • Résumé : Dans cet article nous nous intéressons à des problèmes de recherche d’itinéraires dans des réseaux de transport multimodaux (transport en commun, véhicule personnel, marche, vélo, etc.). La multimodalité d’un réseau de transport introduit des contraintes spécifiques : temps de trajet dépendant des horaires, restrictions pour l’utilisation de certains modes ou sur certaines séquences de modes. Le problème particulier de notre étude est celui de la recherche d’itinéraires entre une origine et une destination minimisant à la fois les temps de trajet et le nombre de changements de modes de transport. Nous comparons deux algorithmes pour résoudre ce problème en nous appuyant sur un réseau de transport multimodal issu d’un cas réel.
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Article 612

  • Titre : Gestion dynamique des activités des chariots cavaliers sur un terminal portuaire à conteneurs en environnement incertain : approche par intelligence collective
  • Gaëtan Lesauvage (LITIS, Université du Havre)
  • Résumé : Le projet CALAS a pour but de mettre au point un système de positionnement laser capable de localiser précisément les chariots cavaliers sur un terminal à conteneurs afin d’envisager une optimisation de leur activité. Un terminal à conteneurs est un système ouvert sujet à la dynamicité où un grand nombre d’événements peuvent survenir, notamment les arrivées et les départs de conteneurs. Notre but est d’optimiser le déplacement des chariots cavaliers afin d’améliorer la performance globale du terminal. L’état exact du système n’est pas connu de manière fiable. Notre système d’optimisation doit donc être tolérant aux fautes et adaptatif. Dans ce contexte nous proposons une approche de résolution du problème d’affectation des missions qui utilise une méta-heuristique basée sur Ant Colony. Nous avons construit un simulateur capable de tester et de comparer différentes politiques d’ordonnancement.
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Article 1262

  • Titre : Sécurité des Calculs Distribués Multipartie. Application : Sécuriser le Calcul Distribué des Confiances
  • Boussad Ait-Salem (Université de Limoges)
  • Résumé : Le problème de la sécurité des calculs distribués entre plusieurs parties est de permettre à ces différentes parties de réaliser des calculs, basés sur leurs données privées (p1 , p2 , ..., pn ), de manière à ce que tout le monde connaisse le résultat final du calcul : f(p1 , p2 , ..., pn ), mais aucune partie ne puisse déduire les données privées des autres. Dans cet article, nous allons tout d’abord présenter quelques notions générales et quelques primitives cryptographiques de base utilisées dans ce domaine. Ensuite, nous aborderons le cas de la sécurité du produit scalaire distribué appliqué aux modèles de confiance. A cet effet, nous proposerons un schéma indépendant des applications et de la topologie des réseaux. Basé sur des primitives cryptographiques dont la sécurité a été prouvée, notre modèle offre un moyen sûr et efficace permettant d’assurer le calcul des confiances tout en préservant la confidentialité des données privées des différentes entités qui interviennent dans ce calcul.
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