Message des organisateurs

L'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse accueille, cette année, la 8ième édition des Rencontres Jeunes Chercheurs en Parole (RJCP 2009). Cette manifestation, parrainée par l'Association Francophone de la Communication Parlée (AFCP), donne aux (futurs) doctorants ou jeunes docteurs l'occasion de se rencontrer, de présenter leurs sujets d'études et leurs travaux, de s'ouvrir à la diversité des sciences et des technologies de la Parole.

Présenter un travail en cours à l'écrit et à l'oral, se confronter et profiter du regard et des éventuelles critiques de ses pairs, organiser des rencontres scientifiques... tous ces aspects périphériques au travail de recherche lui-même sont essentiels pour le chercheur et la communauté scientifique à laquelle il appartient. Les RJCP ont une double vocation scientifique et pédagogique et devraient aussi être un moment de convivialité entre les futurs acteurs du domaine.

Cette année, les RJCP sont organisées conjointement avec la MAnifestation des JEunes Chercheurs en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (MajecSTIC). La proximité des deux manifestions sera l'occasion, pour la communauté des jeunes chercheurs en parole, de replacer ses problématiques scientifiques dans le contexte, plus général, de l'évolution des médias et des contenus et de découvrir la diversité et la richesse des STIC.

Pour cette double organisation, nous avons reçu des soutiens nombreux que nous voulons remercier. Les institutions qui nous ont fait confiance et ont apporté leur concours financier et logistique : le LIA, l’école doctorale I2S, l'UAPV, le CIES, la région Provence Alpes Côte d'Azur et la Mairie d'Avignon.

Nous voulons aussi remercier l'AFCP, le Comité Scientifique, le Comité de Lecture, les membres du LIA et plus particulièrement Marc El-Bèze, Yann Fernandez, Philippe Gilles, Jocelyne Gourret, Simone Mouzac, Valérie Prévot, Hamidou Tembine.

Enfin, nous remercions vivement Monsieur le Président de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, Emmanuel Ethis, les vice-présidents Jean-François Bonastre, Philippe Michelon, Samuel Priso-Essawe ainsi qu'Aurélia Barrière, Alexia Bouffel, Marie-Cécile Charles, Delphine Costa, Stéphane Igounet, Magali Lauvergeon, Christophe Pruvost, nos invités et nos chairmen : Nicolas Audibert, Frédéric Beaugendre, Yannick Estève, Corinne Fredouille, Yves Jeanneret, Christine Meunier, Gilles Pouchoulin, Solange Rossato.



Georges Linarès, président du Comité Scientifique
Claire Petiteau, présidente du Comité d'Organisation