Information sur les présentations orales

Chaque présentation dure 15 minutes suivies de 5 minutes de questions.

Thèmes

Les thématiques pouvant être retenues pour MajecSTIC 2009 sont toutes celles ayant trait aux Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication. Vous trouverez la liste complète des thématiques sur la page thématiques.

Si vous avez un doute quant à l'adéquation entre vos travaux et les thématiques de la conférence, n'hésitez pas à nous contacter par mail : majecstic2009@gmail.com, ou à l'aide du formulaire de contact

Critères de sélection

Le public visé par les communications de type article et poster à MajecSTIC est composé de doctorants, d'étudiants de Master 2 Recherche et d'élèves ingénieurs en troisième année de tous les domaines STIC. Le comité de programme effectuera la sélection selon deux critères : la pertinence et la qualité scientifique évaluées par des relecteurs du domaine proposé, ainsi que la clarté et la qualité pédagogique de la contribution, évaluées par un relecteur d'un domaine différent.

Les auteurs devront fournir un effort pour présenter leurs travaux ou un état de l'art de façon simple et succincte, au moins dans une première partie de leur article. Il est recommandé de structurer l'article soumis en deux parties : une première partie accessible à tout titulaire d'un Master 2 en STIC doit présenter clairement la problématique, sa pertinence et l'originalité de l'approche proposée par rapport à l'état de l'art, tandis qu'une deuxième partie peut être plus technique et s'adresser à des doctorants spécialistes du domaine.

Remarque : Les étudiants de Master Recherche, ainsi que les élèves ingénieurs en troisième année peuvent aussi soumettre.

Modalités de soumission

Les articles seront rédigés dans le style spécifique à MajecSTIC disponible en version LaTeX et MS Word (zip). Les articles longs ne devront pas excéder 8 pages tandis que les courts seront rédigés sur 4 pages.

La langue officielle est le français, toutefois les publications en anglais sont acceptées de manière exceptionnelle, si les jeunes chercheurs n'étaient pas établis dans un pays francophone avant de commencer leur thèse. Pour cela, une attestation du directeur de thèse sera demandée lors de la soumission.

Les articles devront être soumis - sous forme électronique - sur le site web de la conférence avant le 15 mai 2009 Etendue au 29 mai 2009 23h59 GMT. Les documents devront être envoyés exclusivement au format PDF.

Si vous avez des questions, n'hesitez pas à contacter : majecstic2009@gmail.com.

Nous vous remercions pour votre participation et espérons vous voir à la conférence.